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REMISE À NIVEAU T2A POUR LES DIRIGEANTS DES ÉTABLISSEMENTS MCO

 

Une formation incontournable pour revoir et approfondir l’essentiel de la tarification à l'activité en MCO. Des ateliers pratiques pour approfondir les informations. Des quiz pour une formation dynamique. La possibilité d'ajouter d'autres thèmes d’intérêt par les participants (avant la formation). Dialoguer avec vos pairs.

 

Durée : 21 heures (3 jours)

 

Profil du stagiaire

  • Directeurs, directeurs administratifs, présidents CME, cadres dirigeants dans les établissements MCO.

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Comprendre le fonctionnement de la T2A, sa méthodologie, ses enjeux.
  • Les actions à porter pour une juste valorisation de l’activité de l’établissement.
  • Les conséquence de la T2A sur l’investissement hospitalier. Développer une nouvelle activité - les outils T2A.
  • Créer des tableaux de bord - les indicateurs d’activité et de recettes.
  • Comprendre le CASE-MIX de l'établissement. Les avantages d'une analyse multi-annuelle de l'activité T2A.
  • Comparer les performances de l'établissement avec les établissements du même type. Ou trouver les informations ? Comment les exploiter ?
  • Comprendre les applications e-pmsi: OVALIDE et DATIM. Le site internet de l'ATIH - quelques thèmes à retenir pour la gestion de l’établissement.
  • Les contrôles T2A - comment les aborder ? Comment les préparer ? Les suites d'un contrôle T2A.

CONTENU (PROGRESSION PÉDAGOGIQUE)

  • Description globale e la T2A en France.
    • Les principes.
    • Les recettes T2A et les différents compartiments de financement des établissements de santé.
    • Les objectifs de la T2A
  • Les détails de la T2A.
    • Les GHM et leur codification. Les bornes extrêmes du GHM. Les niveaux du GHM. Les CMA. L’âge du patient et son influence sur le niveau d'un GHM. Atelier pratique.
    • Le codage - les principes. Les séances. L'admission d'un patient. Les UM - les définir d'une manière utile.
    • Les séjours frontières. Comprendre ce qui relève d'un financement par le GHM ou par un forfait externe. Les consultations et les forfaits pour l'activité externe. Le risque des contrôles T2A sur le sujet. Atelier pratique.
    • Les prestations inter-établissements ou interactivité. Atelier pratique.
    • Les suppléments journaliers pour les unités spécifiques. Comprendre les conditions de leur facturation. D'autre aspects réglementaires lies au fonctionnement des unités spécifiques et l'articulation avec le financement des suppléments.
    • Les soins palliatifs.
    • La facturation des séjours pour les malades non assurés sociaux ou pour les interventions non prises en charge par l'AM. Les séjours pour complication d'une chirurgie esthétique ou de confort - leur financement.
    • Les médicaments et dispositifs médicaux facturables en sus des GHS. Les DMI non facturables en sus - les audits nécessaires. Utiliser les études nationales de coûts pour se comparer.
  • T2A - Les conséquences sur la stratégie et gestion de l'établissement
    • Que faire pour améliorer le codage PMSI?
    • Actions de gestion. Créer des tableaux de bord - les indicateurs d’activité et de recettes. Comparer les performances de l'établissement avec les établissements du même type. La chirurgie ambulatoire. Ou trouver les informations ? Comment les exploiter ?
    • Actions sur la stratégie médicale. Connaitre son positionnement par spécialités dans son environnement. Analyse de l'offre des établissements de santé concurrents. Identifier les besoins non couvertes dans sa zone d'influence. Les outils de l'ATIH
  • Les applications e-pmsi: OVALIDE et DATIM. Le site internet de l'ATIH - les applications utiles pour la gestion hospitalière.
    • Comprendre les différents tableaux. Les exploiter. Percevoir les risque d'un contrôle T2A. Atelier pratique.
  • Les contrôles T2A
    • Comment les aborder ? Comment les préparer ? Les suites d'un contrôle T2A.

ORGANISATION

Formateur

Herman Daniela - Expert PMSI (EHESP) .Plus de 18 ans d’expérience PMSI MCO et SSR. En charge du PMSI dans plusieurs établissements en Ile de France et Normandie.

Moyens pédagogiques et techniques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Étude de cas concrets
  • Quizz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Dispositif de suivi de l'exécution de d'évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.

 

 

Contactez-nous pour décider ensemble de la meilleure formation pour vos équipes :

 

Téléphone : 06 22 48 82 38

Courriel : formations@pmsi-strategies.fr

 

 

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