AUDIT SUR LA QUALITÉ ET LA PERTINENCE DU CODAGE PMSI

 

Pour progresser dans la qualité et la pertinence du codage  PMSI un audit sur un échantillon des dossiers est nécessaire périodiquement.

 

Les règles de codage évoluent chaque année. Une mauvaise application du Guide méthodologique peut créer de pertes financières pour l’établissement ou - à l’inverse-  des gains artificiels qui peuvent déclencher un contrôle avec récupération de l’indu et une sanction « à la clé ».

 

L’audit qualité ne doit pas être compris comme un contrôle mais comme un regard extérieur qui peut donner une idée sur  l’amélioration de la qualité du recueil des données  et du codage.

 

Chaque dossier avec un changement de codage sera discuté avec le médecin DIM de l’établissement et les personnes qui assurent le codage en interne.  

 

A la fin de la  mission, un comparatif de codage avec les écarts du CA va être remis au  médecin DIM et à la direction de l’établissement ainsi que les  recommandations issues de l’analyse du contenu du dossier.  

 

 

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