Connaître le parcours des soins dans le MCO peut s’avérer outil pour étudier les comportements des malades qui, au décours de trois derniers années, ont fréquenté au minimum deux fois un établissement de santé, dont le vôtre.
On peut s’apercevoir, par exemple, qu’après le dépistage d’un cancer dans votre établissement le malade préfère de se faire soigner dans un autre établissement, même si vous disposez de l’environnement qui permet de traiter sa pathologie. Si un tel comportement devient recourent il est le temps de se poser la question: «Pourquoi ?»
On peut faire le même type d’analyse pour les PMA suivies d’un accouchement dans un établissement concurrent. S’il ne s’agit pas de la distance domicile - établissement de santé, il faut se poser la question : «Pourquoi?»
De même pour les maladies chroniques nécessitant des hospitalisations répétées (IRC, diabète, insuffisance cardiaque, autres pathologies cardiaques, pathologies broncho-pulmonaires,…) on peut se rendre compte que certains malades préfèrent se faire soigner ailleurs... «Pourquoi?»